Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shabanouscrap
8 novembre 2012

Deux pages "Héritage"

Bonsoir!

IL est temps pour moi de vous dévoiler deux autres défis de la crop disney;.. des défis scrappés à la mode "Héritage"...

J'ai ainsi utilisé des photos de mon album de famille, sauvegardées avec précaution par mon cousin, pour des pages au style vintage.

- Le défi Kusco: utiliser la lettre K à répétition sur notre page... Un défi qui m'a un peu déstabilisée au départ... mais j'ai vite trouvé l'idée puisque les noms de famille de ma maman commencent tous deux par la lettre K. J'avais en ma possession deux photographies prises à la fin des années 30 représentant la famille de ma grand-mère maternelle et la famille de mon grand-père paternel... Voilà donc ma page héritage:

DSC08551

Une page sobre, même un peu austère, mais je voulais rester dans l'esprit des photos d'époque...

Papiers Maja design et Pion design, tampons Eskiss design, autumn leaves et bien entendu Chérie M pour le côté vintage et la délicatesse des motifs dentelle (papillon, bordure dentelle et napperon carré). Alphabet Glitz design, rub'ons lettre K et dentelle fine de Calais.

DSC08552

DSC08553

- défi "le lapin d'Alice au pays des merveilles": créer une page comportant au moins une horloge... Pour cette page j'ai joué la carte vintage, voyez plutôt:

DSC08545

Papier et étiquettes en polonais (7 dots par Finnabair), mask mur Prima et mask chevrons studio calico, tampons Hero arts et Florilège design... un peu de gesso, fanions Melucrafts design, étiquette métal Tim Holtz, horloges découpées dans un papier Prima et titre réalisé au pochoir et à la main pour plus d'authenticité...

DSC08546

DSC08547

DSC08549

DSC08550

La petite enveloppe cachée sous la photo contient le journaling. IL raconte l'histoire de Roman et je la partage avec vous...

Roman Karpinski est né à Recklinghausen, en Allemagne, le 20 janvier 1912. C'est le frère de mon grand-père Casimir ,né le 9 février 1920 et appelé affectueusement Kajou. Une fois la famille émigrée en France, il devient l'aîné de la fratrie après la disparition de son frère Ludwig et de sa sœur Agnès. La famille Karpinski -Pachura compte encore 5 fils qui grandiront dans le nord de la France où ils trouveront du travail à la mine.

Mais Roman est un intellectuel. De nationalité polonaise, il repart à Varsovie, fait des études et obtient un emploi à La Poste. Il se marie en 1938 ...puis tout bascule... Hitler envahit la Pologne le 1er septembre 1939... C'est la seconde guerre mondiale... Roman est arrêté le 12 septembre 1944 à Varsovie, transféré au camp de concentration de Dachau, puis à celui de Natzweiler, puis renvoyé à Dachau où il décède le 30 avril 1945, la veille de la libération du camp. Il n'avait que 33 ans....

Que lui est-il réellement arrivé ? Nous ne le saurons jamais ... son épouse a essayé de soudoyer un garde, d'acheter la liberté de Roman, mais sans succès... Arrêté sous le titre de « Schutzhaft », il fait parti de ceux mis en «détention préventive », arrêtés arbitrairement par le régime nazi pour leurs idées politiques, syndicales ...bref tout ce qui peut nuire à la dictature …

Disparaître si jeune est révoltant.... Comment la folie de quelques uns a ainsi détruit des millions de vies innocentes ? C'est peut-être pour dénoncer l'absurdité des guerres que j'ai choisi inconsciemment de suivre des études d'Histoire...et à chaque fois que j'enseigne cette période noire de l'Histoire, mon discours se remplit d'émotion et rend hommage aux disparus, à Roman en particulier...

Que reste-t-il aujourd'hui de lui ? De rares photographies (celle-ci est la dernière reçue de lui....le ressemblance avec Papi est d'ailleurs flagrante...), des documents officiels concernant son incarcération à Dachau... mais pas d'enfant, pas de descendance directe... La guerre et sa fin tragique l'en ont empêché... Alors c'est à nous de raconter son histoire, grâce aux recherches entreprises par mon cousin qui porte fièrement son nom de famille... Car le temps est passé...mais nous ne devons pas oublier....

DSC08548

Cette page a pris beaucoup d'importance à mes yeux... Le scrap est un joli loisir qui fixe les petits moments du quotidien, les beaux portraits de nos enfants ou nos souvenirs de voyage.... Certaines voient ce loisir comme un tremplin, un moyen d'exister et parfois de créer des querelles inutiles auxquelles je ne prends pas partie (même si parfois on me l'a reproché)... Quand j'ai commencé à scrapper, je voulais fixer la mémoire de ma famille et ne pas détruire les vieux clichés oubliés;.. Avec cette page, je conforte mon idée que le scrap nous permet de ne pas oublier et d'immortaliser les êtres de notre passé....

J'espère ne pas vous avoir trop déstabilisées cette semaine, passant du shabby romantique au free style, du shabby fleuri et coloré au vintage... C'est aussi cela la liberté que procure le scrap... et c'est ce qui me plait dans notre merveilleuse passion...

Je vous souhaite une excellente soirée et reviens demain pour vous montrer mon dernier défi Disney...

Prenez soin de vous... Bises!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
magnifique ! pleins de petits détails ! superbe tes montres.
B
superbes tes pages! bravo! bises
N
très belles pages heritage!!!bravo ma belle!bisous
G
Ces pages sont un merveilleux hommage à tes aïeux. Une touchante preuve d'amour. Tu as parfaitement relevé le défi de la lettre K. Bisous
E
un journaling qui m'a beaucoup émue. dans tes pages , on a tout tes ressentis, tu les transmets si bien, tu scrappes avec ton coeur, et il est la le plaisir. <br /> <br /> quel que soit le style, tu fais toujours des merveilles. bisous et profites du week end
Shabanouscrap
Publicité
Shabanouscrap
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 233 521
Publicité